La création du site internet/blog. Toute une histoire…

Ralala, l’informatique, l’internet ! Une magnifique invention qui s’est vraiment démocratisée en quelques années. Je me rappelle encore du chant « mélodieux » que cela faisait quand il fallait se connecter dans les débuts. Et je suis certaine que beaucoup se souviendront encore du fameux « travailler hors connexion ». Que de souvenirs !

Et puis, comme je le disais, l’internet a connu un boom dans son évolution qui a rendu tout possible ! D’un seul clic vous avez accès au monde entier !!! C’est magique !!! Il n’a jamais été aussi facile de créer un site internet !!!

… euh … facile vous avez dit ???

Non, en fait ! Pas si facile que ça ! Du moins, pour moi…(car je ne voudrai surtout pas généraliser mon cas).

Aimant le concret, l’internet m’a toujours semblé très abstrait. A 13 ans j’en étais encore à essayer de comprendre ce que pouvait être Google – et c’était dans les années 2000 pour ceux qui s’imagineraient que j’ai 80 ans ! C’est pour vous donner le contexte. 

Me voilà donc avec mon superbe projet concernant mon Atelier Creare ! Et tout le monde est unanime ; il faut faire sa place sur le net ! Ce fameux monde parallèle ! 

Et quoi de mieux que son propre site internet pour partager les créations à venir, vous partager mes astuces, mes avancées (et mes ratés). Et c’est comme ça que monsieur mon mari est entré dans le projet aussi (lui il baigne dans l’informatique depuis toujours ! Je peux vous dire que c’est une vraie aide pour moi !!!). Je vais l’appeler Mr M. ce sera plus rapide 😉 

Mr M. a eu donc la gentillesse de m’ouvrir les premières portes de ce dédale obscur concernant l’hébergement et la sécurité du site ! Ne restait pour moi que la gestion de WordPress pour le design de mon site et les publications des articles. 

Les débuts avec le fameux WordPress !

Wordpress, Blogging, Blogger, Rédacteur En Chef

Cms, WordPress, Système De Gestion De Contenu

Je vais être franche, j’ai beaucoup, beaucoup tâtonné avant d’arriver au résultat que vous avez actuellement sous vos yeux. Malgré une petite expérience il y a 3 ans avec un autre site, j’avais un peu tout oublié. Heureusement qu’ils ont fait des efforts concernant la maniabilité dans la personnalisation du thème depuis ce temps. 

J’avais trouvé un thème qui me plaisait beaucoup (on vous propose des designs pré-conçus pour ceux qui ne connaissent pas WordPress) ; très pratique, en français (je parle peu anglais, autant le dire tout de suite), avec beaucoup de flexibilité par rapport à sa gratuité. Cela m’a pris plusieurs jours pour me décider (enfin !). 

Et puis j’ai fait connaissance avec Elementor, qui est une extension permettant d’avoir plus de flexibilité dans la rédaction des pages et des articles. Je suis tombée en amour avec Elementor. Nous commencions tout juste à faire connaissance l’un avec l’autre quand ce fut le drame ! 

Mon extension ne fonctionnait plus avec mon thème !!!!! Nous avons tout essayé avec Mr M. mais rien n’y a fait – je vous jure que nous avons cherché une solution partout sur internet. Toutes les astuces y sont passées sans que cela ne change quoi que ce soit…

Ce fut un réel crève coeur pour moi d’avoir à faire ce choix : garder mon thème ou continuer de pouvoir utiliser Elementor ???

Et c’est Elementor qui l’a remporté… Il m’a donc fallu trouver un nouveau thème…Cela m’a pris une bonne semaine avant de retrouver chaussure à mon pied (je pense que j’ai regardé quasiment tous les thèmes proposé par WordPress et essayé au moins 25 d’entre-eux avant de faire mon choix). 

Naissance officielle de mon site !

Vous avez donc entre les mains, le rendu final de mon nouveau site !!! Je suis pas peu fière du résultat ! Le résultat actuel a demandé beaucoup d’heure de travail et de perfectionnement, je ne vous le cache pas. 

J’espère juste qu’il vous plaira et que vous aurez plaisir à vous y « balader ». J’en profite pour souligner le travail (et la patience) qu’a fourni Mr M. pour faire que tout ceci devienne réel dans le monde virtuel 😉 

Je lui ai fait des crêpes bretonnes pour le remercier ! (on ne peut pas renier ses origines. Vous pouvez en apprendre plus en allant ici : Qui se cache derrière ?  )

One thought on “La création du site internet/blog. Toute une histoire…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter

Venez me retrouver sur les réseaux sociaux !