Retour sur mon matériel Bujo

Hello tout le monde,

Dans mon article du mois de septembre, j’avais partagé avec vous le matériel que j’avais pris pour faire mon Bullet Journal.

Après deux mois d’utilisation, je pense que j’ai assez de recul pour pouvoir faire un retour dans leur utilisation. 

Pour rappel, je vous remets la liste en question :

cahier Leuchtturm1917

stylos Pilot Hi-Tecpoint V5 et V7 (rechargeables !)

feutre blanc Uni Posca 0,7

feutres Sharpie Pen Brush

feutres Pigma Brush (entre-temps j’ai également acheté les Pigma Micron)

feutres Faber-Castell 

feutres Callicreative duotip chez Manuscrit

feutres Tombow (que j’avais déjà)

Cahier Leuchtturm1917

Alors ? Ce fameux cahier Leuchtturm1917 encensé par tous les bullet jounarlistes ???

Plutôt agréable d’écrire dedans, le marquage aux points est plutôt discret et il est vrai que ses pages beiges apportent un peu plus de chaleur qu’en blanc. 

Par contre, j’ai été un peu surprise par la transparence du papier. Les stylos et feutres ont beau ne pas traverser ce dernier, on peut les distinguer au verso des pages… Un peu décevant de ce point de vue. 

J’espère vous prévoir très prochainement un article grâce auquel vous pourrez faire votre choix (car le Leuchtturm1917 n’est pas le seul sur le marché). 

Feutre blanc Uni Posca 0,7

Celui-là, je ne lui ai peut-être pas totalement laissé sa chance mais j’en suis plutôt déçue (pourtant il y a de bons retours sur internet…). 

Le crash test n’a pas eu lieu sur papier sombre, uniquement pour réparer quelques erreurs. Là était peut-être le problème car je l’ai trouvé vraiment bof ; peu de couvrance et très humide. Résultat, ça traversait mon papier et ça faisait une tâche sur l’envers…

Feutres Callicreative duotip chez Manuscrit

Des feutres doubles embouts, une pointe fine et une pointe biseautée. 

Les couleurs sont belles mais la pointe biseautée est un peu décevante car plutôt épaisse, grossière (ce n’est que mon avis). Par contre j’aime beaucoup les pointes fines. 

Une petite page de mon bujo pour récapituler les autres crayons que j'ai.

Feutres Faber-Castell

Une belle petite collection. J’avoue que je les utilise beaucoup pour écrire, faire mes tableaux, quelques titres. Le plus petit en 0,01 est mon préféré pour mes pages un peu plus minimaliste où je dois vraiment écrire petit. 

Par contre, je trouve par le pinceau plus facile d’utilisation que le pinceau doux. 

Concernant le biseau doux, j’ai toujours quelques difficultés pour comprendre sa manipulation…Je dosi encore m’entraîner. 

Stylos Pilot Hi-Tecpoint V5 et V7

Pour rappel, ils sont rechargeables. Un de leur plus grand avantage si vous voulez mon avis ! 

L’écriture est agréable. Je trouve par contre que le 0,5 écrit assez gros. Et l’encre aurait tendance à traverser le papier très facilement si on prend trop son temps pour écrire (se sont les seuls du lot qui ont ce problème, heureusement). 

Feutres Pigma

Un autre feutre à pointe pinceau. 

Je trouve de meilleure qualité que les Sharpie mais plus difficiles à manipuler pour faire du lettrage. Pour une débutante comme moi, je trouve que la pointe est beaucoup trop souple, sensible et cela demande donc une meilleure dextérité pour les utiliser. Mais je pense qu’avec de l’expérience ce sera un vrai plaisir de les utiliser. 

Autre point positif, ils sont permanents donc peu de chance qu’ils ne bavent sur le papier. Surtout si on les surligne.  

Dans la même famille, je viens d’acquérir les Pigma Micron ; j’en suis ravie ! En 01 et 03 (c’est à dire 0,25 et 0,45 mm) je les trouve parfait pour une écriture fine. 

Un petit récapitulatif de mes feutres pinceau ou Brush Pen.

Feutres Sharpie Pen Brush

J’en avais pris que 4, histoire de tester. Ils ont comme particularité d’avoir un embout en brosse. 

Ils sont agréables à utiliser, parfaits pour une débutante comme moi car le pinceau est assez rigide ! Si vous débutez en lettrage c’est un bon début. 

Néanmoins, les couleurs ne sont pas très « vibrantes » (à part le rose qui donne plutôt un ton bordeau je trouve).  Autre point, j’ai peur que dans la durée ils ne tiennent pas et que le pinceau « fatigue » rapidement…A voir…

Feutres Tombow ATB

Mes petits chouchous en matière de feutres et de couleur 🙂 

De très belles couleurs, en double pointe et ils ne traversent pas le papier. Certes un peu difficiles de dompter leur pointe brush mais ils sont moins sensibles que les Pigma Brush ou le Brush Doux de Faber Castell (je trouve). 

Et ils offrent tellement de possibilités !!! J’adore !!! 

Feutre Pentel Sign Pen Brush

Une autre belle découverte toute récente !!! 

Je cherchais un feutre pinceau pour les petits lettrages. Il ne m’a pas déçu ! La pointe est plutôt rigide, ce qui offre beaucoup de précision pour l’écriture fine. La débutante que je suis en est ravie ! 

Pour le moment je n’ai que le noir car je voulais le tester mais je pense que si j’ai l’occasion de prendre la collection complète, je ne serai pas déçue 😉 

 

 

Voilà pour mon petit retour d’expérience personnel. Avez-vous essayé de votre côté d’autres feutres ou stylos ? N’hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires ! 

Au plaisir de vous lire 🙂 

En attendant prenez bien soin de vous ! 

One thought on “Retour sur mon matériel Bujo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter

Venez me retrouver sur les réseaux sociaux !