Mes archives de projets artisanaux

Voici un petit article qui m’a demandé quelques recherches dans mes photos (vous savez, celles que vous n’avez jamais triées, qui sont « rangées » dans des dossiers, attendant d’être classées). 

Ainsi donc, je voulais partager avec vous ces quelques créations. Certaines datent déjà de quelques années. Revoir ces photos me rendent nostalgique 🙂 Et me permettent aussi de voir l’évolution dans ma « pratique artisanale ». 

Par contre, vous ne m’en voudrez pas trop pour la qualité de certaines photos. Quelques-unes ont été faite sans grand art 🙂 

Les Kanzashi

J’ai eu une phase, il y a 7 ans, où je me suis beaucoup intéressée aux kanzashi. 

Au Japon, se sont les ornements qui décorent les cheveux mais désignent maintenant plus particulièrement les ornements avec des fleurs en tissus pliés et collés. J’ai eu quelques tests plutôt concluants (même si cela demandait tout de même pas mal de doigté). Et puis, pour tout vous dire, mon projet était de me faire des ornements pour mon mariage qui était sur le thème du Japon.  

Voici une autre version de fleurs dites, Fleurs de prunier, qui sont beaucoup plus simple à réaliser mais qui ont leur petit effet.

Premières créations en couture

Et puis j’ai eu ma première machine à coudre (ma petite MAC 🙂 ). 

A partir de là j’ai commencé à coudre des petits projets. Très souvent issus de tutoriels trouvés sur internet. Ma toute première création fut un petit coussin à épingle à accrocher à ma machine. 

Et puis d’autres projets se sont enchainés, jusqu’à ce que je vende ma petite MAC (dans le cadre de notre départ au Québec).

Je vous laisse le soin de les découvrir dans le carrousel ci-dessous 🙂 

Et puis il y a eu notre arrivée au Québec où j’ai pu, quelques mois après notre arrivée réinvestir dans une nouvelle machine à coudre en occasion. Je vous passe les traditionnels travaux comme le raccourcissement des rideaux ou la taille d’une nappe. Voici les projets « made in Québec » (il y en a eu d’autres mais malheureusement, je ne les ai pas pris en photo avant de les offrir ; snood/cache-cou, sac à tarte, pochette pour mouchoir entre-autre ). 

Et voici les dernières créations (certaines que vous connaissez déjà) faites avec ma dernière machine à coudre et à broder. 

Vous pourrez constater l’évolution 😉 En espérant que cela vous ait plu. En tous cas j’ai été heureuse de replonger dans tout ceci. 

A très bientôt 🙂 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter

Venez me retrouver sur les réseaux sociaux !