Les coussins sensoriels de la méthode Montessori – Tutoriel

Je suis heureuse de vous retrouver aujourd’hui pour vous présenter un nouvel article comportant un tutoriel !!!

Il sera donc question des coussins sensoriels et d’un petit jeu type « cherche et trouve » sensoriel que vous pourrez y associer.

Vous verrez, c’est vraiment très facile à faire ! Peut-être même un bon exercice pour commencer à coudre !

Il s’agit donc de ces petits coussinets, fait dans des matières textiles différentes et qui peuvent être présentés à l’enfant dès son plus jeune âge.

Je vous conseille vivement de regarder la vidéo ci-dessous pour plus de précision. 

J’en profite pour vous inviter à jeter un oeil sur mon précédent article concernant la balle de préhension montessori.  J’évoque d’ailleurs dans mon article les référence du livre de la personne présentant le matériel sur la vidéo. Un livre que j’ai beaucoup aimé d’ailleurs. 

 

J’en profite pour souligner que si votre enfant est un peu plus âgé, cette couture peut être un bon moyen de faire une activité avec lui. Pourquoi ne pas lui proposer de remplir les petits coussinets avec vous ? Ou alors avec le grand-frère/soeur (attention que l’âge où ils portent tout à la bouche soit passé sinon bonjour les problèmes !). 

Personnellement, je n’ai pas testé une garniture autre que de la ouate. Je trouvais déjà que cela faisait beaucoup d’apprentissage d’un coup. Par contre, j’ai voulu présenter cela sous forme d’un jeu en fabriquant 2 coussinets de chaque matière ainsi qu’un sac en tissu (type pochon). 

En mettant tous les coussins dans le sac, je proposais à mon fils d’en piocher un « à l’aveuglette » puis d’essayer de trouver dans le sac le jumeau, à tâtons. 

Bien évidemment, ce type de jeu est pour les plus grands. Mais on peut rendre cela plus ou moins facile en mettant des matières vraiment opposées ou en diminuant leur nombre. 

Ci-dessous une autre vidéo qui explique comment faire les coussinets. En prime, le tutoriel d’un petit pochon de rangement (ou pour le jeu du cherche et trouve sensoriel).

En espérant que cela vous aura donné l’envie d’en faire pour votre bout de chou (ou celui d’une amie ou d’un ami 😉 ). 

Bonne couture !!! 

One thought on “Les coussins sensoriels de la méthode Montessori – Tutoriel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter

Venez me retrouver sur les réseaux sociaux !