Des cadeaux DIY couture pour le Noël des tous petits !

Noël se rapproche maintenant à grand pas !!! Si je peux me permettre un conseil, il serait temps de commencer à vous organiser pour vos cadeaux ; d’autant plus si vous vous êtes décidés pour des cadeaux DIY ! 

Voici donc un petit panel d’ouvrages et leurs tuto que vous pourrez faire pour vos tous petits ou ceux de vos amis.

Rassurez-vous, il y en a pour tous les niveaux !!! (mais c’est généralement plutôt facile 😉 ) 

Par contre, je pense que l’aide d’une machine à coudre est plutôt indispensable. Car sinon cela risque de vous demander beaucoup de temps et de patience… 

Balle de préhension Montessori

Je ne sais pas ce que vous en dites, mais je la trouve très jolie cette petite balle. Et elle est très appréciée par les petits bouts aussi ! En soit, elle n’est pas bien difficile à faire mais demande d’avoir du temps devant soi (car il y a beaucoup de travail à la main). Mais le résultat et bluffant ! 

Voici le lien de l’article où je vous parle déjà du tuto pour la faire. Un cadeau idéal selon moi, même si le destinataire du cadeau n’est encore qu’un nouveau né. 

Les coussins sensoriels

Voici un autre cadeau si l’on souhaite rester dans le principe de la méthode Montessori. 

Très facile et rapide à faire, cela peut faire partie des premiers jeux quand bébé sait se tenir assis. Vous trouverez le tutoriel dans un autre de mes articles

Ce cadeau peut très bien être associé avec un petit pochon personnalisé (dont je parle un peu plus bas) ou avec celui qui est présenté dans le tutoriel que j’ai trouvé pour vous dans ma publication. 

Lingettes lavables et leur panier de rangement.

Un futur bébé est prévu dans la famille ? Voici un petit cadeau pratico-pratique qui est bon pour la planète puisqu’il s’agit de lingettes lavables. Elles pourront servir aussi bien pour démaquiller que pour les fesses de bébé ! Tout dépend de la taille que vous choisirez ! Un tuto super facile à réaliser !

Ce tutoriel est très bien fait car il présente la couture des lingettes avec une machine à coudre, mais aussi avec une surjeteuse ! 

Sacs à vrac ou Sac pochon

Encore un autre projet couture très utile dans la vie courante et qui reste très accessible pour les débutants. 

Pour faire le lien avec le tutoriel des lingettes vous pouvez très y associer un pochon fait en filet pour en faire un sac de lavage pour lingettes sales. Plus besoin de les rechercher partout dans le linge qui vient d’être lavé ;).

Et pourquoi pas en faire pour votre enfant pour qu’il puisse y ranger ses petites voitures, chaussures, affaires de piscine et j’en passe ! C’est un projet qui peut vraiment laisser place à beaucoup de possibilité dans sa déclinaison (broderie, changement de tissus, type de cordon, etc). Poussons même l’idée jusqu’à faire un Noël écolo en utilisant des pochons pour emballer les cadeaux ! 

Je vous ai choisis les tutoriels que je trouvais les plus faciles mais aussi les plus « propres ». En effet, il y a vraiment de tout sur Youtube mais les techniques et les finitions laissent parfois à désirer…Autant avoir de très bonnes bases pour commencer ;). 

Voici une version de pochon basique et très simple. 

Je crois d’ailleurs que c’est le premier tutoriel que j’ai suivi quand j’ai commencé à coudre. 

Et je l’utilise toujours car la sortie du cordon est vraiment propre 🙂 

img_9814

Voici un autre tutoriel de pochon du blog de Mooline ; un peu plus complexe que le précédent mais qui reste tout de même très accessible aux débutants avec un très joli rendu.

Il vous permet en même temps de travailler la couture anglaise qui donne de très jolies finitions aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur du pochon. 

De même, à décliner à l’infini ! Laisser votre imagination et vos envies vous guider, je vous garantie que vous ne serez pas déçus et c’est un très bon entrainement ! 

Tente tipis et son tapis

Certes, la météo ne sera sûrement pas assez clémente pour pouvoir mettre cette tente dehors…Il faudra même attendre quelques mois au Québec 😉 Néanmoins, cela pourrait donner une très belle décoration dans une chambre ou une salle de jeu. Avouez, enfant vous aussi vous rêviez d’avoir une petite cabane rien que pour vous comme celle-ci 😉

Tipi__La_chouette_bricole__couture__tuto__DIY__4_

C’est sur le blog de La Chouette Bricole que je vous ai trouvé ce joli petit tuto (tapis inclus, attention !). 

Suivez le lien et le tuto sera au bout du chemin 🙂 

Bolas en tissu

Voilà un petit jeu à faire pour votre enfant qui rêve d’intégrer le cirque du soleil ! Je pense qu’une photo vaut mille mots donc je laisse le soin à sa créatrice du blog l’Usine à Bulle vous présenter son tutoriel ! 

Petit sac lapin et sa mini pochette

Là, j’avoue, j’ai craqué ! N’est-il pas mignon ce petit sac lapin ??? Parfait pour un tout premier sac à main de petite fille non ? L’Usine à Bulle est encore passé par là puisqu’elle est aussi la créatrice de projet trop mignon ! 

Par contre le tutoriel est un petit peu plus complexe car elle ne montre pas les étapes de couture mais si vous avez un minimum de connaissance, c’est du gâteau ! Et vous rendrez une petite fille heureuse comme tout ! 

Et pour aller avec ce magnifique petit sac lapin, quoi de mieux que la mini pochette lapin !!! (mais chut, maman pourra la garder pour elle-même si vous voyez ce que je veux dire 😉 ).

Elle est encore plus facile à faire que son grand frère !

Tablier pour petit chef

Un autre cadeau indispensable si vous voulez que votre enfant vous accompagne en cuisine (le mien n’a jamais refusé de m’aider à faire des biscuits !) ; je parle évidemment du tablier !!! 

J’ai eu un coup de coeur pour un modèle qui s’inspire du tablier japonais (je pense faire un article pour vous montrer le tuto que j’ai trouvé pour adulte car Papa et Maman risquent d’être rapidement jaloux 😉 ).

L’énorme avantage que je trouve à ce genre de modèle, c’est que l’enfant peut être complètement autonome pour le mettre ! Pas besoin d’un adulte lui faisant le noeud dans le dos, il n’aura qu’à se « glisser » dedans. 

Je trouve que c’est dans le principe de la méthode Montessori où l’enfant doit pouvoir se débrouiller seul dans les tâches du quotidien. Cela le valorise énormément. Alors autant l’y aider avec ce petit accessoire ;).  

C’est Antonia du site Cosotela qui a créé de modèle trop craquant ! 

Le site de provenance du tutoriel semble être en espagnol (ou portugais, je ne suis pas certaine car je ne connais aucune de ces 2 langues…). Mais google est notre ami et la traduction automatique qu’il fait de la page est tout à fait acceptable ! 

Je vous donne tout de suite le lien pour le patron (car j’ai eu un peu de mal à le dénicher sur le site). A noter qu’il est fait pour un jeune de 9 mois jusqu’à… 8 ans !!! Elle est pas belle la vie ?!

Enfin, voici l’article dans lequel elle explique comment imprimer et comprendre ledit patron.

Sarrouel pour bébé 3-24 mois

Pour continuer sur les vêtements, voici un petit projet couture qui a beaucoup de succès ! C’est Alys sur son site Minuscule Infini qui a créé ce petit tutoriel avec son patron ! 

J’en profite pour vous inviter à aller visiter son site. Certains articles sont tellement émouvants et criant de vérité sur la maternité que j’en avais presque les larmes aux yeux ! 

J’espère que ces petits projets vous aurons donnés des idées. 

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne couture !!!

A très bientôt ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter

Venez me retrouver sur les réseaux sociaux !