Les tutos pour zéro déchet #1

Ce n’est plus un mystère, la préservation de l’environnement tient une place prédominante depuis quelques années maintenant. 

Alors, certes, il n’est pas donné à tout le monde d’installer une toilette sèche dans sa maison, un potager bio dans son jardin, d’avoir une voiture électrique ou encore une éolienne sur son terrain. Mais si chacun fait un petit effort en mettant la main à la pâte, toute action cumulée aux autres améliorera le futur de la planète (et de nos enfants).  

Avant toute chose, là où nous pouvons avoir un impact conséquent, c’est vraiment sur nos déchets ! Dans la société du consommer – jeter où nous vivons, la prise de conscience commence à entrer dans les maisons. Nous produisons trop de déchets ! Pourquoi ne pas commencer à changer nos habitudes pour essayer de réduire cela ?

Voici donc quelques tutoriels que j’ai sélectionné qui pourraient vous permettre d’apporter (facilement) votre pierre à l’édifice. A vous de voir où vous pourriez agir sans que cela n’interfère trop dans votre quotidien. Promis, certaines idées ne changeront quasiment rien à votre quotidien. 

Pour ne pas rendre cet article trop lourd, j’en ferai plusieurs à ce sujet pour vous présenter les tutoriels que j’ai trouvé/utilisé.  

Lingettes en tissu et la corbeille de rangement

C’est incroyable le nombre de lingettes et/ou cotons que nous pouvons utiliser au cours de notre vie ! Moi-même, je m’en suis rendue compte lorsque je me démaquillais. Au minimum 2 cotons à chaque fois ! C’est énorme à la longue ! 

C’est avec des lingettes en tissus que j’ai commencé à faire des efforts. J’ai pu étrenner ma surjeteuse avec. Un vrai plaisir (et tellement rapide !). 

Vous pouvez d’ailleurs voir sur la photo que je les ai déjà bien utilisées (et lavées 😉 !)

Voici donc un petit tutoriel qui a pour avantage de montrer leur création avec une machine à coudre ou avec une surjeteuse (en fonction de votre équipement). 

Essui tout réutilisable

Voici quelque chose qui n’est plus que très rarement utilisé à la maison. Beaucoup utilisés comme serviettes de table, nous avons finalement pris l’habitude de prendre les petites lingettes de mon aîné pour les remplacer. Je crois même que nous n’en n’avons plus acheté depuis 2 ans !  

Charlotte alimentaire (ou couvre-bol)

Je sais que mon « jargon français de France » laissera peut-être quelques québécoises et québécois perplexes. En France, quand on parle de charlotte, il peut s’agir du dessert, mais également d’un couvre-chef comme ci-dessous….

TADAM ! Eh oui, je sais que je suis bien loin de la note glamour et stylée que la France donne comme image dans le monde…

Certes peu élégant mais c’est surtout pour une question d’hygiène dans le secteur hospitalier ou de l’agro-alimentaire. 

Mais ce n’était là qu’une parenthèse car ce n’est pas du tout de cette charlotte dont il est question ici. 

Résultats de recherche d'images pour « charlotte coiffe »

Non, celle dont je souhaite parler sert à recouvrir vos bols, vos assiettes, vos tasses et que sais-je encore. Un peu comme le fameux papier d’aluminium ou le film alimentaire. Sauf qu’avec cette charlotte, zéro déchet puisque vous la réutiliser à l’infini ! 

J’en ai fait plusieurs en PUL à la maison et j’en suis ravie ! 

Le bol de mon robot pâtissier en a même un dédié qui est doublé avec un torchon que j’ai récupéré (car troué). Quand j’ai un temps de pousse à faire pour une pâte, j’ai juste à le recouvrir avec. Je peux même pousser l’astuce jusqu’à mouiller le côté torchon pour conserver une bonne humidité ! Pratique, je vous l’avais dit ! Et il reste même en continue sur mon bol car il empêche la poussière de s’installer dedans si je n’utilise pas mon robot pendant un certain temps. J’adore ! 

Voici donc un petit tuto pour vous expliquer comment faire ces petites charlottes ! Très facile à suivre et qui vous permettra de vous entrainer avec le biais 😉 

Un petit conseil en passant, essayer de privilégier des PUL qui soient sans danger au contact de l’alimentation, qui possèdent un « grade alimentaire ». Cela se trouve de plus en plus en magasin. 

Sac à collations

Là, se sont mes lecteurs français qui risquent de se poser des questions. Je sais que ce n’est pas un accessoire qui est souvent utilisé en France, contrairement au Québec (j’ai fait mon petit sondage auprès de mes copines de France). 

Au Québec, il est monnaie courante que les enfants partent avec leurs collations (équivalents aux goûters français) à l’école. Cela peut comporter biscuits, fruits, sandwich en général. Ici, les « ziploc » (petits sachets en plastiques qui se ferment – cela existe aussi en France) sont utilisés à tour de bras pour ces occasions. 

D’où l’intérêt d’en faire des réutilisables, surtout pour ce cas de figure ; il est certain que je conserve encore mes ziploc pour les aliments que je congèle, surtout le viande et le poisson. 

Voici donc un petit tuto de sacs à collations qui vient du blog de Club Tissus de l’une des boutiques où je me fournis en tissus. A noter que cette chaîne de magasin n’existe pas en France mais je sais qu’il y a aussi de très bons magasins 😉 

Les explications sont très claires et le patron est gratuit (juste à entrer son adresse courriel). 

Je vous conseille vivement de jeter un oeil à leurs articles car ils proposent beaucoup de tutoriels très sympas et facile à faire. 

(La photo est tirée de l’article en question). Chose intéressante, il est fait avec des coutures anglaises. Bonne idée pour éviter que des miettes se prennent dans les plis !

Une petite surprise pour celles et ceux qui possèderaient une surjeteuse ! Vous pourriez faire votre sac à collations avec ! Même la pose de la fermeture éclair ! Voici un tutoriel vidéo de l’entreprise Excelle Machine à coudre qui se trouve au Québec. 

Personnellement, je ne l’ai pas encore testé, mais je crois que je vais rajouter cela dans ma to-do-list ! Si quelqu’un peut donner son avis sur cette méthode, je serai plus que ravie d’avoir un retour !!!

J’espère que ces quelques tutoriels vous auront donné des idées et que, si ce n’est pas déjà le cas, vous vous lancerez dans l’aventure du zéro déchets ! 

D’autres articles suivront bientôt avec d’autres tutoriels, c’est promis 😉 

Bonne couture !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter

Venez me retrouver sur les réseaux sociaux !