Livre d’activité Montessofil – Origines

A l’heure où j’écris ces quelques lignes, le livre d’activité que je veux créer est toujours en cours de conception. Pour être tout à fait honnête, je n’ai créé qu’une seule page. Mais j’ai des idées à gogo et elles commencent à prendre forme sur le papier. J’espère très bientôt les mettre sur tissu et partager tout cela avec vous.  

Mais cela ne date d’hier que ce projet trotte dans mes neurones. A la naissance de mon premier j’avais déjà l’envie de faire un livre d’activité pour mon aîné. Mais par manque de temps et de pratique je n’ai pas vraiment pu aller bien loin…

Avec le congé maternité de ma seconde, je me suis dit que ce serait l’opportunité de me replonger dans ce projet.

Voici d’ailleurs le tableau Pinterest que j’ai fait pour trouver l’inspiration (peut-être la votre aussi). 

D’une manière générale, quand on fait une recherche sur les « quiet book », cela foisonne d’idées et de créations (certaines relèvent vraiment du grand art !). J’ai vu beaucoup de vidéos d’Europe de l’Est notamment. Je reste béate devant ces pages en tissus colorées qui me font parfois penser à des tableaux. J’admire également le temps, la patience et la dextérité dont certaines de ces créatrices font preuves ! Derrière ces petits livres, il y a des heures de travail !!! 

Au départ, j’ai souhaité partir dans cet esprit très coloré, très visuel où on en a plein la vue ! 

Et puis je me suis penchée sur la méthode Montessori – que j’affectionne beaucoup pour ceux qui ne le sauraient pas encore. Cela a été comme une révélation pour moi : pourquoi partir dans cette « explosion » de stimulation ? Certes, c’est beau, mais est-ce que cela aiderait vraiment ma fille dans ses apprentissages ? 

Maria Montessori préconise dans ses recherches un apprentissage à la fois. Idéalement par le toucher. 

Le but du cahier d’activité que je souhaite faire, est vraiment de s’approcher au plus près des recommandations de sa méthode. J’ai donc cherché à simplifier sciemment mes pages pour offrir aux enfants un concept après l’autre. Ce qui ne les empêchera pas de s’amuser quand même, j’en suis certaine 😉 

Ainsi, chaque page est vraiment réfléchie et pensée dans ce sens. Tout du moins sur le papier et pour les prototypes en cours.

Il me tarde de les partager avec vous ! Pour le moment, je travaille sur la page de l’horloge et de la pizza. Je sais que dit comme ça, cela ne parlera peut-être pas à grand monde, mais je compte faire un article très prochainement à ce sujet. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter

Venez me retrouver sur les réseaux sociaux !