Le furoshiki, le monde de l’emballage dans un carré de tissu

Je vous vois déjà vous demander si je n’ai pas perdu la tête. Les furoshiki ? Mais qu’est-ce que c’est ??? 

Pour ceux qui s’intéressent un peu à la culture japonaise, ce mot doit vous être déjà familier. Pour les autres, pas de panique, vous allez vite comprendre. 

Le furoshiki trouve donc ses origines, comme je le disais, dans la culture japonaise. Il désigne l’art du pliage et du nouage de tissu pour emballer des objets. C’est également le nom donné au carré de tissu traditionnellement utilisé dans cette pratique. 

Photo tirée du site Musubi Furoshiki, magasin japonais.

Let's celebrate with Furoshiki!

De mon côté, je l’avais découvert il y a quelques années quand je suis entrée dans une association gérée par des japonaise. Et j’ai adoré le concept !!! D’un simple carré de tissu, pouvoir sans aucune limite emballer tout ce qui me passait sous les mains. Et quoi de mieux pour pouvoir mettre en valeur un beau motif ??? Surtout les dessins japonais ! 

Et j’ai été conquise. Dans ma vie de tous les jours je m’en sers régulièrement : pour emballer mon lunch (ou ma gamelle pour mes lecteurs-trices de France 😉 lorsque j’allais au travail, plus récemment pour emballer les cadeaux de Noël ou encore des petites affaires ici et là. Quand j’étais en France, je l’utilisais aussi parfois pour mes courses. 

Bref, c’est très polyvalent, comme je vous le disais. Avec ça, vous pourrez dire adieu aux sacs plastiques et aux papiers cadeaux ! Donc, en plus d’être joli et pratique, c’est aussi écologique (et donc vraiment dans l’air du temps !).

Preuve en est avec la petite vidéo ci-dessous du magasin Musubi qui vend de magnifiques furoshiki. Je trouve qu’elle présente parfaitement cette diversité possible. Et c’est sans parler de tous les petites vidéos qu’ils ont sur leur chaine Youtube qui expliquent comment nouer le furoshiki. 

Voici une autre vidéo que j’ai trouvé bien sympa pour celles et ceux qui utilisent le panier de courses dans les magasins. En un tour de main (et après quelques noeuds), vos achats sont emballés et prêts à être transportés !

Et vous savez quelle est la bonne nouvelle ??? Un furoshiki, eh bien c’est super facile à faire !!! Si, si, encore une autre trouvaille spéciale « débutant en couture » (ou pour les expertes aussi). 

Alors si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure, rendez-vous dans quelques jours pour le tutoriel ! Je vais vous en préparer un aux petits oignons ! 

A très bientôt !

One thought on “Le furoshiki, le monde de l’emballage dans un carré de tissu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter

Venez me retrouver sur les réseaux sociaux !