Cosmétiques maison – présentation du livre des Trappeuses

Il y a maintenant plus d’un an environ, notre gardienne me parlait d’un livre qu’elle adorait. Son truc : faire ses savons et ses boules de bain maison ! 

J’avoue que je n’étais pas vraiment convaincue. Mais j’acceptais avec curiosité de lire le livre en question qu’elle m’a gentiment prêté. 

Leur livre est sortie en 2018 mais ces 3 trappeuses québécoises oeuvrent depuis 2014 pour leur projet. Elles se décrivent elles-mêmes comme des sorcières des temps modernes avec l’utilisation de produits naturels et de plantes.

Ces drôles de dames ont leur magasin sur Montréal et offrent même un service de boutique en ligne via leur site internet avec livraison possible vers la France. Mais ce ne serait pas vraiment dans leur esprit écologique de faire traverser l’Atlantique à beaucoup de produits que vous pourrez très probablement trouver sur le « vieux continent ». 

Dans ce « petit grimoire », les auteures ne se contentent pas de donner des recettes pêle-mêle. En effet, un chapitre complet est dédié pour expliquer les différents ingrédients (et leurs propriétés) qui peuvent être utilisés dans leurs recettes. Vous pourrez y trouver également tout pleins de conseils pour faire vos choix de manière la plus écologique et biologique possible. 

Tout pour pouvoir vous faire des produits vraiment personnalisées et qui correspondent à vos besoins réels et à vos aspirations.

Voici un petit extrait comportant la table des matières. 

C’est vraiment ce que j’ai aimé dans leur approche en toute simplicité, comme à la maison 🙂 

Je l’ai trouvé très intéressant dès la première lecture. J’ai même commencé à prendre en note pas mal de choses. Pour finalement me rendre compte que c’était quasiment la totalité du livre que je reprenais.

Donc j’ai finis par l’acheter 🙂

Par contre, bien que je l’ai trouvé très intéressant, je ne me suis lancée dans les recettes que bien plus tard. 

« Pourquoi ? » me direz-vous. Eh bien, je ne pourrai pas vraiment l’expliquer… Je pense que je n’étais pas forcément convaincu. 

Ce n’est donc que 9 mois plus tard que j’ai tenté l’expérience. Mais ceci fera l’objet d’une autre publication 😉

Bonne lecture d’ici là 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter

Venez me retrouver sur les réseaux sociaux !