Ellie and Mac, une marque top pour le jersey !

Je vous présente donc Ellie and Mac, une marque américaine. C’est dans le groupe facebook « Accro à la couture Québec » qui me l’a fait découvrir. 

Présentation

C’est une marque qui propose de modèles simples à réaliser et plutôt facile à porter, très souvent en jersey. J’y ai trouvé des modèles de t-shirt, sweat, robes simples aussi bien pour enfant, femme ou homme. Beaucoup sont très rapides à faire, surtout avec une surjeteuse comme alliée (robe Be Dreamy faite en à peine 2h30 – tout compris – à l’aide de mon projecteur et de ma surjeteuse). 

 

Ils proposent également sur leur site des modèles de broderies ou d’appliqués ; je n’ai jamais testé par contre donc j’avoue ne pas savoir ce qu’ils valent. 

Certes, les modèles sont en anglais, mais les explications sont bien illustrées par de nombreuses photos.

 

Donc, même si vous avez un niveau d’anglais plutôt faible, cela ne doit pas vous freiner pour aller voir leur modèles. Et si vraiment vous avez une problématique, ils ont aussi beaucoup de vidéo (en anglais) sur leur chaine Youtube pour vous guider dans la confection.

Tous les patrons sont disponibles en format PDF avec le système de calques (qui permet de sélectionner la taille que vous souhaitez avoir pour votre impression). Ceux qui sont sortis dans la dernière années comportent aussi un fichier pour la projection (je vous invite à voir mon article à ce sujet pour voir l’intérêt d’avoir un vidéo projecteur dans son atelier couture) ! Que demander de plus ?! 

Ah ben leur tarif ? Eh oui, toujours intéressant de savoir combien ils coûtent. Là encore, une bonne surprise, et je les adore pour ça, ils offrent très régulièrement leurs patrons à prix cassé (50% de rabais, patrons à 1$). Il suffit juste d’être patient car leurs rabais tournent très fréquemment. 

Autre point positif, les patrons pour enfants offrent une grande gamme de taille : en général du 6-12 mois jusqu’au 12-14 ans ! Ce qui signifie que vous pourrez refaire une robe ou un t-shirt de chez eux jusqu’à l’adolescence de votre progéniture ! Voilà qui va permettre de rentabiliser votre achat (déjà en rabais !) au maximum !

Et c’est sans parler des « packs » qu’ils proposent pour que parents et enfants aient les même vêtements. 

Des points négatifs ?

Le seul point négatif que je pourrai voir dans cette marque, est qu’il vaut mieux être propriétaire d’une surjeteuse pour aller chez eux. Alors oui, j’entends déjà plusieurs personnes mettre le « hola » en soulignant que l’absence de surjeteuse n’empêche pas la couture de vêtements ! 

Mais il ne faut pas se voiler la face ; tous les modèles préconisent l’utilisation d’un tissu jersey. J’ai peur que cela puisse devenir un tantinet rébarbatif pour une personne qui n’aurait qu’une machine à coudre. Tout le monde sait combien une surjeteuse fait toute une différence pour la couture du jersey. 

Surjeteuse Brother : Test, Comparateur et Guide complet 2021

De même, oubliez la « grande couture ». On est dans le basique de la garde robe, dans le confort du jersey. Donc exit la robe en soie ou le chemisier. Mais c’est un plus pour les débutant(e)s en couture car aucune pose de fermeture éclair et très peu de boutonnières. 

En conclusion

Pour moi c’est un vrai coup de coeur pour les vêtements pour enfant.

Je cherche pour ma progéniture des modèles simples, rapides à faire et confortables, sans être trop dispendieux. Avec Ellie and Mac, j’ai trouvé chaussure à mon pied. J’ai déjà testé leur legging pour petite fille et la robe Be Dreamy. Un vrai plaisir !

Grâce à eux, je me suis véritablement lancée dans la couture du jersey, j’ai testé mon vidéo projecteur et je me suis réconciliée avec ma surjeteuse ! Moi qui n’avais fait que des vêtements qui me prenaient au minimum 2 jours de travail (environ 4-5h en comptant l’impression/collage, copiage, découpage du patron puis découpe du tissu et enfin couture) j’ai fait des morceaux en moins de 3 heures tout compris ! 

Et vous ? Avez-vous eu l’occasion de tester cette marque ? 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter

Venez me retrouver sur les réseaux sociaux !